DOCUMENTS.                                   151
ont promis et promettent èsdits noms et en chacun d'iceux,, l'un pour. l'autre, etc., bailler et payer auxdits bailleurs, etc. Pourront lesdits preneurs bailler^ céder et transporter leurs droits audit bail à au­tres codiens en demeurant responsables solidairement pour ceux auxquels il deront le bail, etc., et ne pourront iceux preneurs avoir, prétendre ou demander aucune diminution ou rabais dudit loyer pendant lesdites trois années, pour l'absence du Roi de cette ville de Paris, ou absence d'eux, ou qu'ils ne représentassent pas, si ce n'est qu'il leur fut défendu par M. le lieutenant civil ou nos seigneurs du Parlement, etc.
VI
1639. — 31 mars.
INVENTAIRE DES TITRES ET PAPIERS DE L'H OTEL DE BOURGOGNE.
Minutes de M° Turquet.
L'an mil six cent trente-neuf, le dernier jour de mars après-midi et autres jours ensuivants, à la requête d'honorables hommes Pierre Dubout, tapissier ordinaire du Roi notre sire, Guillaume Javelle, marchand maltre tireur d'or et d'argent, Antoine Fauveau, marchand épicier, André de Vauconsains, marchand mercier, et Faron Legros, tous bourgeois de Paris, et à présent savoir, ledit Dubout doyen, et les autres maitres en charge, gouverneurs, administrateurs et fonda­teurs de la confrie de la Passion et Résurrection de notre Sauveur et Rédempteur Jésus-Christ, fondée de temps immémorial en l'église et hôpital de la Sainte-Trinité1, sis rue Saint-Denis, vis-à-vis l'église paroissiale du Saint-sauveur, et légitimes propriétaires et acquéreurs de la maison vulgairement appelée l'hôtel de Bourgogne, sise en cette ville de Paris, rues de Monconseil et Neuve-Saint-Sauveur, et aussi en la présence de honorables hommes Nicolas Venallot, bougeois de Paris, ancien doyen, Nicolas Brandon, Pierre Dupont, Guil­laume Dufour, Léonard Cierge, Antoine Paquier, Philippe Brisse, Martin Boyvin, Jean Bertrand, Jean Couillard, Henri Legros, Nicolas Bozuin, Robert Butaye, Nicolas Desnots, Pierre Dufour, tous bougeois de Paris et anciens confrères et maitres, faisant et représen-
1. Le 15 juin 1663, un Louis Poquelin signe comme administrateur de Phôpital de la Trinité une quittance de 500 livres pour un legs fait à cet hô­pital. (Archives de V Assistance publique. N° 105 des cartons de l'hôpital de la Trinité.) Je dois cette indication à l'obligeance de M. Henri Bordier.